La Belgique compte aujourd’hui plus de 18.000 avocats répartis au sein des 25 barreaux que compte notre paysage judiciaire. Face à ces milliers de toges circulant dans les palais de justice de notre pays, choisir l’un plutôt que l’autre n’est pas chose aisée. Comment dès lors choisir celui qui assurera au mieux la défense de vos intérêts?

EasyLaw a établi pour vous une liste des 5 cinq critères les plus déterminants à prendre en considération lorsque vous devrez poser un choix.

1. Matières préférentielles

Il parait évident que le critère qui doit primer dans le choix de votre avocat est la matière juridique dans laquelle vous devez être conseillé.

Vous n’allez en effet pas confier la défense de vos intérêts à un avocat spécialisé en droit fiscal alors que vous êtes cité à comparaitre devant le Tribunal de Police et inversement.

EasyLaw vous permets de rechercher aisément un avocat pratiquant une matière spécifique.

2. Honoraires

Un second critère relativement déterminant quand il s’agit de choisir un avocat est la méthode de facturation des honoraires. Il existe en effet diverses méthodes de facturation allant de la facturation au taux horaire à la facturation sur base d’un pourcentage par rapport à l’enjeu du litige en passant encore par la méthode du forfait.

Il s’agit-là des 3 méthodes principales de facturation. Il en existe évidemment d’autres. Certains avocats offrent par exemple à leurs clients réguliers des offres d’abonnement. Il se peut également que votre avocat vous facture un « success fee » en cas de résultat positif.

Une autre question qui peut s’avérer fondamentale est de savoir si l’avocat envisagé intervient ou non dans le cadre de l’aide juridique.

Chaque avocat ayant ses propres préférences, il est vivement conseillé d’en discuter préalablement avec votre avocat et d’établir une convention d’honoraires.

Au-delà des méthodes de facturation, les honoraires varient bien évidemment en fonction de différents critères tels que la complexité de votre affaire, l’urgence, la réputation, etc.

EasyLaw permet aux avocats de préciser les méthodes de facturation qu’ils appliquent, mais également les méthodes de paiement acceptées.

 

Lorsqu’on est impliqué dans un dossier pourri, mieux vaut avoir un bon avocat.

– LeJour

3. Expérience et réputation

En tant qu’annuaire juridique spécialisé, EasyLaw permet à ses utilisateurs d’évaluer les avocats avec lesquels ils ont eu l’occasion de collaborer.

La cotation des avocats présents sur EasyLaw vous permets de connaitre la réputation d’un avocat instantanément.

Un autre indicateur de la réputation d’un avocat ou d’un cabinet est lorsque le nom de cet avocat ou de ce cabinet est suivi d’un sigle V bleu qui signifie que cette page a été vérifiée par notre équipe.

EasyLaw reprend par ailleurs diverses informations renseignant de l’expérience d’un avocat telles que la date de prestation de serment, la date de création, etc.

4. Zone géographique

Peu importe le ou les barreaux auquel est rattaché un avocat, celui-ci peut vous représenter ou vous assister devant les Tribunaux de l’ensemble du territoire. Il est toutefois important de savoir jusqu’où se déplace un avocat.

Dans de nombreux cas, la langue constitue une frontière infranchissable.

Bien souvent, lorsqu’il est amené défendre les intérêts d’un client devant un Tribunal géographiquement éloigné, l’avocat sollicitera d’un confrère d’un autre barreau de le remplacer devant ledit Tribunal.

5. Méthodologie de travail

Quant on en vient à la méthodologie de travail, c’est la disponibilité qui revient bien souvent en premier lieu. Certains avocats sont en effet plus disponibles que d’autres qui préfèrent travailler à bureau fermé et ne sont dès lors disponibles qu’à certains moments bien précis.

Il est donc important de pouvoir jauger la méthode de travail d’un avocat et surtout de déterminer si celle-ci vous convient.

Commentaires

mood_bad
  • Pas de commentaire ». ».
  • Ajouter UN commentaire